événements

L’association des Centraliens et Supélec du Maroc

Ftour Centraliens Supélec 2019

09/05/2019

Ftour Centraliens Supélec, organisé cette année en partenariat avec nos amis de X-Maroc le  Jeudi 09 Mai 2019 , au  Most Event Casablanca (Anfa Place) 

Une centaine de personnes étaient présentes avec leur conjoint pour partager un moment convivial

Formation des ingénieurs au Maroc : Enjeux et perspectives

08/05/2018

Conférence donnée par notre camarade Mme Ghita Lahlou autour du thème "Formation des ingénieurs au Maroc : enjeux et perspectives" à l'hôtel Sheraton à Casablanca.

Une quarantaine de camarades ont assisté à l'événement.

En prélude à cette conférence, notre camarade Fayçal El Abassi a présenté les fonctionnalité du nouveau siteweb de notre association, et notre camarade Hassan Abdellaoui a présenté l'annuaire électronique 2017-2018 mis à jour.

Ftour Centraliens Supélec

31/05/2018

L'Association des Centraliens et Supélec du Maroc a organisé son traditionnel Ftour ramadanesque le 31 Mai 2018 au restaurant Fuxia à Anfa Place.

L'événement, auquel ont participé également les Alumnis des écoles Centrale Lyon et Centrale Marseille, a accueilli plus de 70 camarades et accompagnants dans une ambiance conviviale rythmée par des interludes de musique andalouse.

Diner-débat avec Marie-Claude Aufaure « Intelligence Artificielle et Big Data».

30/11/2017

Conférence organisée à l’Hotel Sheraton sur le sujet « Intelligence Artificielle et Big Data » avec Marie-Claude Aufaure, docteur de l’Université Paris 6 et directrice de la chaire industrielle SAP en Business Intelligence à CentraleSupélec.

Second événement « Parcours d’Ingénieurs » 2017

28/10/2017

Organisation du second événement « Parcours d’Ingénieurs » à l’Ecole Hassania des Travaux Publics, qui a vu un franc succès avec la participation de T. Barradi, A. Rahmani, M. Marzak, G. Hafidi, S. Jabrani, H. El Kabbaj et plus de 120 élèves-ingénieurs.

Visite du Port de Tanger Med et de l’Usine modèle de SADET

14/07/2017

Organisation d’un week-end à Tanger autour de la visite du Port de Tanger Med sur invitation de TMSA, et de l’Usine-modèle de SADET. Ce weekend a réuni un groupe d’une vingtaine de personnes.

Visite de la Centrale à Charbon de Safi

15/04/2017

Organisation d’une visite de la centrale à charbon Safiec à Safi, sur l’invitation de Nareva Holding. La visite a réuni une vingtaine de camarades.

Diner-débat avec notre camarade Yves Montenay « Liens entre géopolitique et démographie ».

15/02/2017

Une dizaine de camarade CentraliensSupélec ont participé au diner-débat avec notre camarade Yves Montenay le 15 février 2017 autour du thème « Liens entre géopolitique et démographie » au restaurant Bacco & Venere.

Visite de l'Université Mohammed VI Polytechnique et du Green Energy Park à la ville verte de Benguerir

11/02/2017

Organisation d’une visite de l’Université Mohamed VI Polytechnique et du Green Energy Park à la ville verte de Benguerir, qui a réuni une vingtaine de camarades.

Sideevent COP 22 : Résultat Du Forum Centraliens Le Sam 12 Nov À 9h00

12/11/2016

Suite aux travaux de la 5° édition du Forum Centraliens Supélec, et à l’occasion de la COP22, notre association a organisé un sideevent, pour présenter les résultats issus des travaux de notre Forum tenu les 29 et 30 Mai 2016, et formalisés dans le livre des recommandations (http://www.forumcentralesupelec.com/index.php?page=recommandationsforum)

Le sideevent a eu  lieu dans la zone verte, Salle Ziz, le Samedi 12 Novembre de 09 heures à 10 heures 30, et a été animé par les Camarades :

  • Rachid SMIDI,
  • Mohamed SEBTI,
  • Hamza EL KABBAJ,

La modération de la réunion a été assurée par Geneviève Creuzet Ferone, célèbre essayiste et professeur à CentraleSupélec d’écologie industrielle.

La cinquième édition du Forum Centraliens Supélec, qui s’est tenue les 29 et 30 Mai 2016, au Hyatt Regency à Casablanca, sous le thème :  "LES CENTRALIENS ET LES SUPELEC S’ENGAGENT POUR LE CLIMATa été un immense succès scientifique et médiatique.
 
Sur le plan Scientifique, Le Forum a réuni lors des ateliers du 29 Mai, plus d’une soixantaine d’experts dont une vingtaine d’internationaux, reconnus mondialement pour leur compétence dans le domaine du changement climatique. La plénière du 30 Mai a connu elle aussi un succès sans précédent avec 300 participants (dont 80 Camarades), dont des personnalités politiques et des décideurs de la sphère publique de premier plan, ainsi que des opérateurs économiques et des ONG nationales et internationales. L’équipe Scientifique du Forum constituée d’une dizaine de Camarades, placée sous la responsabilité de Ahmed RAHMANI a fait un travail exceptionnel et a produit un document de grande qualité : le livre des recommandations, qui a été distribué à une Centaine d’exemplaires auprès des décideurs Marocains.

Sur le plan médiatique, et grâce au travail de l’équipe Communication et Partenariats présidée par Said EL BAGHDADI, l’événement a été relayé par tous les grands médias du pays (Télévision, Radios, Presse écrite papier et électronique) et les réseaux sociaux. A titre d’exemple, plus de 50 articles ont été publiés dans les médias écrits, conférant ainsi à notre Communauté une visibilité et un rayonnement exceptionnels

Evènement Annuaire sur la performance durable en entreprise le 11 Oct 2016

11/10/2016

Conférence dîner débat avec 2 intervenants

 Sophia SEBTI,  fondatrice et associée de BatenborcH Maroc et Afrique / Diplômée de Sup de Co Montpellier

Anthony MARTINS de NOBREGA est membre du Board de BatenborcH / Diplômé de l'ESSEC

3ème Rencontre du Grand Oral Centrale Supelec et Science Po dédié aux élections

22/09/2016

La rentrée politique 2016 a été marquée, au Maroc, par les élections législatives du 07 Octobre 2016.

Notre association a organise, conjointement avec Sciences Po Alumni Maroc, le Grand Oral de Sciences Po. 

L’édition 2016 du Grand Oral invitera durant tout le mois de septembre plusieurs chefs de partis politiques, pour échanger sur leur programme pour le prochain quinquennat.

Après avoir reçu M.Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, et M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du PJD, nous avons reçu Mme Nabila Mounib, Secrétaire Général du PSU, ce Jeudi 22 Septembre à 18h30 à la Bourse de Casablanca.

2ème Rencontre du Grand Oral Centrale Supelec et Science Po dédié aux élections

20/09/2016

La rentrée politique 2016 est marquée, au Maroc, par les élections législatives du 07 Octobre 2016.
Notre association organise, conjointement avec Sciences Po Alumni Maroc, le Grand Oral de Sciences Po. 
L’édition 2016 du Grand Oral invite durant tout le mois de septembre plusieurs chefs de partis politiques, pour échanger sur leur programme pour le prochain quinquennat.
Après avoir reçu M.Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, nous avons reçu M.Abdelilah BENKIRANE, Secrétaire Général du PJD, ce Samedi 17 Septembre à 11h.

Cérémonie d'accueil de la 2ème promo de l'Ecole Centrale Casablanca

19/09/2016

L'Ecole Centrale Casablanca invite notre association à sa cérémonie d'accueil de la 2ème promotion le Lundi 19 Sept à 14h au Campus de Bouskoura

1ère Rencontre du Grand Oral Centrale Supélec et Science Po dédié aux élections législatives d'Oct 2016

05/09/2016

M. Nabil BENABDELLAH, Secrétaire Général du PPS
Mardi 06 Septembre 2016 à 19h,
à l’amphithéâtre de la bourse de Casablanca.

La rentrée politique 2016 est marquée, au Maroc, par les élections législatives qui ont lieu le 07 Octobre 2016. Plusieurs partis se lance dans la course et un nouveau gouvernement sera formé à l’issue de ces élections pour conduire les affaires du pays durant les cinq prochaines années.

Fidèles à leur tradition, les Anciens de Sciences Po au Maroc organisent, cette année conjointement avec les Centraliens et les Supélec du Maroc, le Grand Oral de Sciences Po. L’édition 2016 du Grand Oral invitera durant tout le mois de septembre 2016 plusieurs chefs de partis politiques, pour parler de leur programme pour le prochain quinquennat.

La première rencontre a eu lieu avec M. Nabil BENABDELLAH, Secrétaire Général du PPS, le Mardi 06 Septembre 2016 à 19h, à l’amphithéâtre de la bourse de Casablanca.

Mohamed Nabil Benabdallah (né le 3 juin 1959 à Rabat) est ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville dans le gouvernement Benkirane. Il est le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Déjeuner de l'Amicale des Centraliens Supelec avec les admis aux écoles Centrale Supelec en 2016 le Mercredi 24 août 2016 à Casablanca

24/08/2016

L’Amicale des Centraliens du Maroc a organisé un déjeuner en l'honneur des nouveaux entrants aux Ecoles Centrale Supelec, le mercredi 24 août  2016 au Restaurant TO TI TAM à  CASABLANCA  

Ont été présents les camarades Centraliens et Supelec .

Une trentaine d'admis depuis le Maroc à l'Ecole Centrale Paris , Supelec et autres Ecoles Centrales étaient présents.

Cet évènement a été organisé grâce à la forte mobilisation de M.Abdelhafid Rerhrhaye (Collectif CPGE Maroc)

Ftour sur "La Darija dans le Melhoun" jeudi 23 juin à Casa

23/06/2016

L'association des Centraliens du Maroc a organisé un ftour sur le thème " La Darija dans le Melhoun " le jeudi 23 Juin à Casablanca au sein du jardin du Restaurant la Villa Plazza.

Cette soirée a été animée par l’orchestre Abdelkrim Guennoun de Fès qui a interprété des ksayed et commentée par les soins de M. Fouad Guessous, Alumni Sciences Po, et expert en Melhoun. 
 
Le concert a été suivi par un échange avec l’audience sur la thématique de la Darija dans le Melhoun

 

5ème Forum Centraliens Supelec le 29 et 30 Mai 2016

30/05/2016

L'Association des Centraliens Supélec a organisé, les 29-30 mai à Casablanca, la 5e édition du Forum Centraliens Supélec, sur le thème «Les Centraliens et les Supélec s’engagent pour le climat». Labellisé COP 22.
 
Le Forum Centraliens Supélec a réuni un grand nombre de personnalités 
 
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le forum sur le sitehttp://www.forumcentralesupelec.com/

Conférence sur le thème "Homme augmenté/simplifié : versions du transhumanisme" Jeudi 5 Mai 2016

05/05/2016

Les associations Sciences Po Alumni et CentraleSupelec Maroc ont organisé une conférence sur le thème "Homme augmenté/simplifié : versions du transhumanisme", animée par Jean-Marie Besnier, professeur de philosophie à La Sorbonne et auteur de "L'homme simplifié, le syndrome de la touche étoile".

Conférence Dîner -débat Professeur de Sciences Politiques Hassan AOURID le Jeu 10 Mars 2016

10/03/2016

L’Association Marocaine des Ingénieurs des Mines et l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc, Organisent conjointement, le Jeudi 10 mars à partir de 18h30, à l’hôtel Sheraton-Casablanca, une Conférence Dîner-débat animée par le penseur, essayiste et professeur de sciences politiques Hassan AOURID, autour de son dernier Ouvrage :

 « L’impasse de l’islamisme ».

La conférence sera l’occasion de réunir des camarades Mineurs, Centraliens, Supélec, ainsi que leurs invités (autres associations amies) autour du thème ci-dessus, dans un cadre d’échange avec le conférencier.

Cet événement est organisé grâce au concours de notre partenaire

Nous serons heureux de vous y accueillir.

Merci de bien vouloir confirmer votre inscription via le formulaire http://bit.ly/1QgkluA


Spectacle de notre Camarade KARIM DUVAL(2005) au Megarama le Jeu 3 Mars 2016

05/03/2016

Après le grand succès rencontré à Rabat l'an dernier, Karim Duval fait son grand retour au Maroc... Au MEGARAMA DE CASABLANCA !

Cela a été un grand succés , il a joué à guichet fermé devant 600 personnes .

L'Association des CentraliensSupelec du Maroc a été présente à travers plusieurs Camarade au spectacle de Karim DUVAL  le Jeudi 3 Mars à 21 h00 . 

A la fin du spectacle les 600 spectateurs se sont lévé pour applaudir notre Camarade l'artiste de la soirée ! 

Pour plus de détails sur Karim DUVAL
Certainement le plus beau cadeau qu'on puisse faire à ce natif de Fès, cet humoristeFranco-Sino-(très très)-Marocain au parcours atypique...
Au-delà de ses origines singulières, et son parcours atypique de l'Ecole Centrale à la scène, Karim Duval vous a préparé un show unique et "sur mesure", pour le public marocain, avec une bonne dose de Darija!
Et un Chinois qui fait des vannes en Darija à Casa... à part peut-être à Derb Omar, il n'y a qu'au Megarama le 3 mars que vous pourrez en voir ! 

Polyglotte, surfant entre stand-up et personnages loufoques, avec une pointe deslam et de guitare, Karim Duval est prêt à vous offrir un bol de "harira génétique"inédit! 
 

LE SAVIEZ-VOUS?
Karim Duval est actuellement à l'affiche au Point Virgule à Paris où il aura donné plus de 140 représentations, et en tournée dans toute la France. 
A cette occasion, il a été élu coup de coeur des galas "Le Point Virgule fait l'Olympia et Bobino".
Il est également le vainqueur du festival Juste Pour Rire, qui lui ouvre les portes du festival de Montréal cet été, et de nombreux autres prix dans les plus grands festivals d'humour.
Enfin, vous l'avez peut-être découvert à la télé (BFMTV, France 3) ou à la radio, aux côtés de Laurent Boyer sur RTL ou Anne Roumanoff sur "Rire et Chansons"

After work "triple-play alumni" le Jeudi 03 Mars 2016

03/03/2016

Après le succès des précédentes éditions du "triple-play alumni", les anciens de Sciences Po, d'HEC et du Groupe X Maroc et les alumni de Centrale-Supelec se sont donnés RDV le jeudi 3 mars au musée Slaoui (12 rue du parc,www.musee-as.ma) à 19h pour un after work convivial. 

Soirée hommage aux doyens des communautés Centralienne et Supélec du Maroc

26/02/2016

Les communautés Centralienne et Supélec du Maroc ont rendu hommage à leurs doyens le vendredi 26 février 2016 dernier. Cette cérémonie, qui a réuni une centaine de participants, s’est tenue au siège du Conseil de la région de Casablanca (Habous).

Notre Camarade le grand Sculpteur Félix (ECP 52), a remis à nos doyens, le prix Félicien, conçu et réalisé par lui, spécialement pour cet événement.

• M. Ahmed TAZI (ESE 1952)
• M. Abdelaziz HOUARI (ESE 1957)
• M. Abdeslam MAHROUCH (ECP 1965)
• M. Bouchaib BENHAMIDA (ECP 1966)
• M. Mohamed BENJILALI (ESE 1966)
• M. Abderrazak ALAMI SOUNNI (ECP 1967)
• M. Abdellah ALAOUI KACIMI (ECP 1967)
• M. Mohamed IRAQUI (ECP 67)
• M. Mohamed BENNANI HASSAN (ESE 1968)
• M. Mohamed ALLABI (ESE 1969


3ème Soirée Science et Découverte Centraliens Supelec Lun 18 Jan à 19h00

17/01/2016

Les Associations des Centraliens du Maroc et AMI Supelec ont organisé la 3ème édition de la soirée Science et Découverte le Lundi 18 Janvier à 19h00 à Centrale Casablanca salle de l'OMPIC  Casablanca pour une conférence dîner débat avec 2 intervenants .
 "Dialogue Islam et Sciences" animé par  Bruno Guiderdoni, Président de l'observatoire de Lyon
et  "De Quoi le Big Bang est-il le nom ?" animé par Etienne Klein professeur de physique et de philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris

Plus de 200 invités ont répondu présents 

Bruno Abdelhaq Guiderdoni ,Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans la formation des galaxies, il dirige actuellement l’Observatoire astronomique de Lyon. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Pendant plusieurs années, il a présenté « Connaître l’Islām », une émission hebdomadaire de la chaîne France 2. Il est le directeur de l’Institut des Etudes Islamiques Avancées et a dirigé le  groupe de recherche « Science et Religion en Islām » de 2005 à 2009.

Etienne Klein est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, d’un DEA de physique théorique et d’un doctorat en philosophie des sciences. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM) et est professeur de physique et de philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris. Il est également membre du conseil d’Analyse de la Société présidé par Luc Ferry, du Conseil Scientifique de la Cité des Sciences et de celui de l’Office Parlementaire pour l’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques.

Etienne Klein a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur les sciences et la question du temps, notamment : 

- L'unité de la physique, PUF, 2000

- Petit Voyage dans le monde des quanta, Flammarion, 2004.

- Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres, Flammarion, 2005.

- Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Flammarion, 2007.



AGO de l'ACM Jeudi 17 Décembre 2015 et Conférence sous le thème "De la COP21 à la COP22, quels enjeux pour le Maroc ?"

14/12/2015

Le bureau de  l’Association des Centraliens du Maroc a organisé son Assemblée Générale Ordinaire (AGO)  le Jeudi 17 Décembre 2015à 18h00 l'Hôtel Sheraton qui a été  suivie d'une conférence ( à 19h30 ) dîner-débat animée par Madame Hakima EL HAITE,  ministre déléguée chargée de l'environnement sous le thème "De la COP21 à la COP22, quels enjeux pour le Maroc ?" 

La conférence a,  connu la présence de 120 invités dont les camarades des Associations de Centraliens,Supelec,X,Mines,Ponts,Telecom,ESTP, les élèves de Centrales Casablanca . 

Parcours d'ingénieurs le Samedi 28 Novembre EHTP

12/12/2015

Les Associations des Centraliens Marocains et AMI SUPELEC ont organisé une rencontre avec les élèves ingénieurs Marocains afin de partager leurs parcours et expériences.

Cycle de conférences Ecole Centrale Casablanca : Projet-Enjeux, défis du XXIème siècle

18/09/2015

Le monde a un besoin croissant d'ingénieurs, et d'ingénieurs en «trois dimensions» : généralistes de haut niveau scientifique et technique, mais également experts dans le lancement et le pilotage de projets innovants, et dotés d'une forte culture internationale. C'est pour répondre à cette attente que Centrale Casablanca développe, à l'instar de Centrale Supélec, une pédagogie collaborative, ouverte sur le monde et l'entreprise, vous faisant bénéficier de l'intervention de leaders de renom, dans le cadre de notre Cycle de conférences Projet-Enjeux, dédiées aux grands défis du XXIème siècle. Ce premier Cycle inaugural de la rentrée 2015, vous invite à 4 conférences portant sur des problématiques majeures de nos sociétés




Déjeuner de l'Amicale des Centraliens avec les nouveaux entrants à Centrale en 2015 en Août 2015

26/08/2015

Les Association des Centraliens du Maroc et ses partenaires l’amicale des Supélec et l’association des ingénieurs de Centrale Marseille, ont eu le plaisir  à  recevoir  dans le cadre d'un déjeuner d’accueil les élèves ingénieurs intégrant l’une des écoles du groupe des écoles Centrale et Supélec, pour la promotion 2018.

Un vif remerciement à la personne qui depuis des années, fournit un effort considérable pour faire que cet événement soit possible : M. Reghaye.

Cette année, la communauté s’enrichit par l’arrivée d’une petite sœur ; l’école centrale de Casablanca qui accueille sa première promotion en cette rentrée 2015. 

Le nombre d’intégrés ( provisoire) dans le groupe des EC et à Supélec a atteint un nouveau record de 80 intégrés, dont une moitié à Centrale Paris, 16 à Supélec, 10 à Lyon, 6 à Lille, 6 à marseille et 5 à Nantes. A Centrale Casablanca, les chiffres sont encore provisoires,  d’une quarantaine d’intégrés, ce qui porte le nombre des intégrés dans le groupe à plus de 120 étudiants, faisant de ce groupe le plus important des communautés des lauréats des grandes écoles françaises de premier rang.

Ces résultats montrent l’engouement qu’ont les taupins Marocains pour les écoles Centrale, dont l’excellence de la formation et le dynamisme des réseaux sont très largement reconnus.

Ces élèves vont intégrer une des écoles du groupe, à Châtenay, à Gif, à Lyon, Lille, Nantes, Rennes, Marseille , Metz et Casablanca. Les sites sont dispersés, mais les valeurs sont identiques. Leadership, innovation et entreprenariat, sont les  valeurs que vous allez développer dans le cadre de votre scolarité et qui animeront votre vie professionnelle par la suite, comme elles ont été celles de des anciens, qu’ils soient au Maroc ou à travers le Monde.

Et à propos des anciens, ces élèves vont faire partie d’un large réseau qui compte aujourd’hui plus de 1500 personnes, dont 1200 diplômés et 300 en cours de scolarité dans l’une des six écoles du groupe. Un réseau qui s’insére dans un réseau mondial de plus de 70.000 personnes.

Ce réseau est à l'écoute, apporte l’aide et le conseil nécessaires lors de la scolarité des élèves , pour leur insertion professionnelle et lors de toute leur vie professionnelle. Ce réseau s’enrichit aujourd’hui par les lauréats de l’ECC à qui l'association des centraliens souhaîte succès et longue vie et la bienvenue dans le groupe des EC.

A  tous de la promo 2018,  Bravo, Félicitations et Excellente rentrée.

Solstice 2015, sur le thème de la ville intelligente-smart city

11/06/2015

Pour la 2ème édition , le Solstice 2015 a été organisé par l’Association des Centraliens et l’Association des Supélec, des camarades d’une vingtaine de pays nous ont fait part en live des tendances, des grands projets de villes intelligentes et de leurs propres expériences dans ces pays. 

A quoi ressemblera la ville de demain ? Quels aménagements urbains privilégier ? Quelle énergie utiliserons-nous ? Quels réseaux de communication ?

Notre Camarade Rachid SMIDI ( promo 1987 ) a représenté cette année notre groupement MAROC.


Sortie et visite Tanger du 1er Mai 2015

02/05/2015

1ère journée à Tanger : balade , café , résidence et diner....

L’Association des Centraliens du Maroc et l’AMI Supelec ont organisé une visite découverte de la ville de Tanger, lors du week-end prolongé du vendredi 1er Mai au Dimanche 3 Mai 2015

2ème journée à Tanger :

- visite de l'usine Renault

visite du parc éolien de Nareva 




Rencontre avec les élèves à l'Ecole Centrale sur le Campus le Samedi 11 Avril 2015

22/04/2015

Une délégation composée de  camarades Centraliens du Maroc et Supelec  s'est rendue samedi 11 Avril  2015 sur le campus de l'école Centrale de Paris, dans le cadre de la rencontre annuelle entre notre association et les élèves marocains des 2 formations Centrale et Supelec.

Une vingtaine élèves ingénieurs ont participé à cette rencontre organisée et animée par notre camarade vice président de l'association : Said Elbaghdadi (1991). 

La rencontre a été l'occasion de parler aux élèves ingénieurs présents des opportunités de carrières possibles au Maroc. Les camarades centraliens ont présenté chacun leur parcours professionnel et leur domaine d'activité (conseil, énergie, industrie chimique, Ingénierie, marketing, ..) et ont répondu aux questions posées par les élèves présents et représentant les 3 promotions (2015, 2016, 2017).

Il est à noter que l'école compte aujourd'hui plus de 150  d'élèves marocains , ce qui en fait la communauté d’élèves ingénieurs étrangers la plus importante, sur le campus.

Les différents participants ont loué cette initiative, devenue une tradition.




Journée Sciences et découvertes avec Pr.YAZAMI Sam 28 Mars 2015

28/03/2015

L'Association des Centraliens du Maroc et AMI Supélec ont organisé la 2ème édition des journées "Science et Découvertes" le Samedi 28 Mars 2015 à la salle de conférence de la CGEM.

Pr Rachid YAZAMI a été l'invité de la Journée pour présenter "la batterie au coeur de la révolution numérique". Pr Rachid YAZAMI ( prix DRAPER 2014 ) est un scientifique Marocain connu pour ses recherches sur les batteries au lithium-ion et piles ion fluorure.Une quarataine de camarades et d'invités ont répondu présents.

Programme 

09h 30 – 10h 00 : Accueil des participants

10h 00 – 10h 30 : Mot du Président de l’Association des Centraliens du Maroc Mr. Mustapha METAICH
           Mot du Président de l’Association AMISUPELEC Mr. Hafid KAMAL          

Présentation du Conférencier Mme Touria BARRADI – coordinatrice du projet 

Présentation de M.Le Ministre de l'industrie et des nouvelles technologie : M.Ahmed Reda CHAMI

10h 30 – 12h 00 : La révolution de l’Electronique Portable "impact des Batteries Pr. Rachid YAZAMI"

12h 00 – 12h 30 : Echange avec les participants

13h 00          : Clôture 

Rachid Yazami 

Scientifique Marocain connu pour ses recherches sur les batteries au lithium-ion et piles ion fluorure. Il est l'inventeur de l'anode de graphite des batteries lithium-ion. 
Diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), il y a également préparé et obtenu un Ph.D. 

En 1980, il a été le premier à découvrir l'intercalation réversible de lithium dans le graphite dans une cellule électrochimique en utilisant un électrolyte polymère.  Plus tard, cette découverte a conduit à la batterie lithium-graphite anode maintenant utilisée dans les batteries lithium-ion commerciales. 

 En 2012, R. Yazami a été nommé professeur à la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour.  Il est actuellement le directeur des programmes de batterie à l'Institut de recherche sur l'énergie (ERIAN) et chercheur principal au Centre de l'électromobilité à Singapour.  
 R. Yazami est co-inventeur de plus de 50 brevets liés aux batteries lithium et s’est vu discerner la médaille IEEE 2012 pour les technologies environnementales et de sécurité. 

AGO Centraliens et conférence le Lundi 15 Décembre 2014

17/12/2014

Conformément aux statuts, les membres de l’Association des Centraliens du Maroc se sont réunis en assemblée générale ordinaire sur convocation du bureau le Lundi 17 Décembre 2014 à 18h30 à l’Hôtel Le Palace d’Anfa Casablanca.Une trentaine de camarades Centraliens étaient présents.

M. Mustapha METAICH, en sa qualité de Président de l’association, ouvre la séance et expose les points à examiner à l’ordre du jour :

  •  Présentation du bilan moral et financier de l’exercice 2014
  •  Vote des changements de statuts de l’Association
  •  Vote du quitus de l’AGO
  •  Démission du bureau sortant
  •  Election du nouveau président et des membres du nouveau bureau
  •  Discussion du plan d’action 2015
  •  Discussion des points divers

Après délibération, l’Assemblée Générale a voté les résolutions suivantes :

Résolution 1 : Approbation du bilan moral et financier 2014

Les membres de l’Association ont approuvé à l’unanimité le bilan moral et financier de l’exercice 2014 et donnent quitus au bureau  pour sa gestion ainsi que pour l’ensemble des actions réalisées au cours de l’année 2014.

Résolution 2 : Election du nouveau président et du nouveau bureau


Mustapha Metaich a été réélu à l’unanimité pour une durée de 2 ans président de l’Association des Centraliens du Maroc.

Les autres membres du bureau élus à l’unanimité sont

1.   Fayçal EL ABASSI

2.   Said EL BAGHDADI

3.   Younes BELABED

4.   Said MOUALIL

5.   Younes ALAMI DRIDEB

6.   Hassan ABDELLAOUI

7.   Abdelilah MOURID

8.   Wassim BIAZ

9.   Majda MOUMNI

10. Omar EL IDRISSI

11. Mohamed MARZAK

12. Jalal CHARAF

13. Mohammed Azzedine ABAAKIL

14. Ryad IBN ALKADI

Résolution 3 : Principales orientations pour l’année 2015

Les principaux axes de travail pour l’année 2015 ont été approuvés comme suit :

 Organisation du 4ème Forum Centraliens-Supelec

Organisation de conférences et d’événements sur les thèmes d’actualité devant intéresser aussi bien les membres de l’association que les acteurs économiques et les décideurs du pays.

Accompagnement du projet de l’Ecole Centrale de Casablanca.

Actions de communications auprès des classes prépas Marocaines

Comme à l'accoutumé une conférence dîner-débat a suivi l'AGO sous le thème 

"Les compétences au cœur de la performance durable de l’entreprise"
animé par notre camarade Khalid Samaka (ECP 95) Directeur de la formation technique du Groupe Lafarge
Lafarge Industrial Performance Institute

 
La question des compétences est centrale quand nous parlons de la performance de l’entreprise. Elle devient encore plus critique et compliquée dans des contextes de développement, d’évolution technologique, ou de compétitivité accrue. Comment donc identifier les compétences clés de l’entreprise ? Et quelle stratégie pour les gérer et les développer ?

Khalid SAMAKA est diplômé de l’Ecole Centrale Paris, promotion 1995. Il a suivi également en 2012 et 2013 un MBA en management des Ressources Humaines à l’université Paris Dauphine.
Il a intégré Lafarge Maroc en mars 1996 et a occupé différents postes dans différentes cimenteries au Maroc et en France. Il a dirigé ensuite l’usine de plâtre de Safi et la cimenterie de Meknès, avant de prendre en charge la Direction des ressources humaines de Lafarge Maroc. Il est actuellement en charge de Lafarge Industrial Performance Institute et dirige la formation technique du Groupe Lafarge à partir de Kuala Lumpur en Malaisie

Sortie Golf au Bouskoura Golf City le Samedi 29 Novembre 2014

29/11/2014

L'Association des Centraliens du Maroc a organisé une sortie de Golf à Bouskoura Golf City ce Samedi 29 Novembre à destination de ses membres  et de leurs invités.

15 camarades Centraliens et  AMI Supelec étaient présents.  

2 groupes ont été constitués pour les débutants et les confirmés.Pour les débutants, le matériel de golf minimal a été mis à disposition (clubs et balles de practice). Pour les confirmés, des caddies  ou des voiturettes de golf ont été mis à disposition.

Nous avons eu la chance d'avoir une belle journée ensoleillée. 

Le programme a été le suivant :

- 9h : Accueil des participants au Club House

- 9h30 : Pour les débutants, stage d'initiation à Prestigia Golf Academy 

- 9h30 : Pour les confirmés, départ des parties de golf 18 trous 

- 11h : Pour les débutants, compétition de putting

- 14h : Restitution des résultats puis déjeuner à la Table de la Bavaroise

Lancement des travaux de l'Ecole Centrale Casablanca

27/10/2014

La présentation officielle du projet Ecole Centrale Casablanca a eu lieu ce lundi 27 octobre 2014 , en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie et du Commerce, en compagnie de Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur , Hervé Biausser, directeur de l'Ecole Centrale Paris et M. Charles FRIES, ambassadeur de France au Maroc.


Conférence sur le Commerce Moderne avec Léandre BOULEZ (ECP 87) Mardi 30 Sept à 19h00

30/09/2014

L’Association des Centraliens du Maroc a organisé une Conférence dîner-débat avec notre Camarade Léandre BOULEZ (ECP 87)

Associé de DIAGMA, cabinet conseil en Supply Chain et Stratégie de Distribution

l’Hôtel Le Palace d'Anfa de Casablanca, le Mardi 30 Septembre 2014 à 19h00

Sous le thème : Enjeux et défis du Commerce Moderne

Le secteur de la grande distribution connaît un développement fort dans toutes les régions du monde et une mutation profonde dans les pays les plus avancés.
La concurrence s’exacerbe et les enseignes internationales sont de plus en plus présentes sur de nombreux marchés, obligeant les acteurs à revoir leur proposition de valeur.

Le Maroc ne fait pas exception : La grande Distribution représente aujourd’hui une part de marché de 12%, en croissance annuelle moyenne de 10% et une présence accrue des enseignes internationales, dans un marché encore dominé par le commerce traditionnel et les acteurs locaux.
Face à ces constats, les acteurs de la grande distribution font face à plusieurs défis :

  • Comment répondre aux attentes évolutives des consommateurs ?
  • Quels sont les modèles économiques de développement ?
  • Quel est l’impact d’internet sur l’évolution des pratiques et des organisations ?

Léandre BOULEZ a été l’invité de notre conférence mensuelle et a répondu à toutes ces questions.

Une trentaine camardes Centraliens et Supelec étaient présents ainsi que les DG des principales enseignes de grande distribution et meubles : Marjane,Acima,Electroplanet,Mobilia...

Léandre est diplômé de Centrale Paris, promotion 1987. Il a démarré sa carrière comme consultant chez Andersen Consulting, avant de rejoindre l’industrie agroalimentaire (CarnaudMetalbox, Bongrain), puis la grande distribution (Carrefour et Auchan) où il a occupé principalement des fonctions de Direction dans les métiers de la Supply Chain et des Achats. Il a également créé le Groupement Professionnel « Achats et Supply Chain » au sein de l’Association des Centraliens à Paris.

Déjeuner de l'Amicale des Centraliens avec les nouveaux entrants à Centrale en 2014 le Mercredi 19 août 2014 à Casablanca

09/08/2014

L’Amicale des Centraliens du Maroc a organisé un déjeuner en l'honneur des nouveaux entrants à l’Ecole Centrale, le mercredi 19 août  2014 au Restaurant ‘’ MILASIA’’, 17 RUE AHMED CHARCI, prés Hippodrome et Rond Point des Sports – Quartier Maarif , CASABLANCA  

Ont été présents les camarades Centraliens Majda Moumni , Raouf Jaoua, Abdelilah Mourid et  Faycal EL ABASSI ainsi que Mouad BOUIRIG représentant des anciens de Supelec. Une trentaine d'admis depuis le Maroc à l'Ecole Centrale Paris , Supelec et autres Ecoles Centrales étaient présents.

Cet évènement a été organisé grâce à la forte mobilisation de M.Abdelhafid Rerhrhaye (Collectif CPGE Maroc)

Plus d'une quinzaine de Marocains ont rejoins l'Ecole Centrale Paris en  2014 depuis le Maroc.

Le programme a été le suivant:

 -  13 h 00    :   accueil des participants

Mot du secrétaire général , Faycal EL ABASSI

Présentation du parcours des anciens Centraliens et Supelec

Présentation des admis aux Ecoles Centrales

Questions / Réponses 

- 13h 30

 Déjeuner  et  échanges

 - 14 h 30    :  clôture de la rencontre

Conférence Alain DUTHEIL, Ancien Directeur Général de ST Microelectronics le 23 Juin 2014

23/06/2014

L’Association des Centraliens du Maroc a organisé, en partenariat avec AMI Centrale Marseille, une Conférence dîner-débat avec  M. Alain DUTHEIL, Ancien Directeur Général de ST Microelectronics

l’Hôtel Hyatt Regency de Casablanca, le Lundi 23 Juin 2014 à 19h00
Sous le thème :
Industrie de la micro-électronique au Maroc et dans le monde : Quel avenir et quel positionnement pour le Maroc?

Alain Dutheil, diplômé de l'Ecole centrale de Marseille, entre en 1983 chez Thomson Semiconducteurs comme directeur de centre d'études et de fabrication puis se voit confier, deux ans plus tard, la direction de la branche produits discrets de Thomson Branche Composants Electroniques. C'est au même poste qu'il entre en 1987 chez SGS-Thomson Microelectronics (futur STMicroelectronics) dont il devient, deux ans plus tard, directeur des usines d'assemblage et de test. Nommé en 1994, directeur général des ressources humaines et de la planification stratégique, Alain Dutheil est promu en 2004 directeur général délégué et en 2005 directeur général et vice-président du comité exécutif."

Soirée Annuaire et Conférence M.MELLOUK le Mer 28 Mai 2014

28/05/2014

A l’occasion de la Parution de l’édition 2014-2015 de son Annuaire, l’Association des Centraliens du Maroc a le plaisir de t’inviter à la soirée spéciale « Annuaire » qui se déroulera à l’hôtel LE MERIDIEN ROYAL MANSOUR à Casablanca, le Mercredi 28 Mai à 19 heures, selon le programme suivant :

  • Mot d’ouverture de Mustapha METAICH (ECP 87), Président de l’Association des Centraliens du Maroc
  • Allocution de Patrick ROURE (ECP 87), Président de l’Association des Centraliens (AECP)- Paris,
  • Présentation de l’édition 2014-2015 de l’annuaire des Centraliens du Maroc, par Hassan ABDELLAOUI (ECP 86), chef de Projet « Annuaire »

Conférence avec Mostapha MELLOUK, autour du thème : « Casablanca une Ville Monde  : Vision, positionnement, urbanisme, transport urbain,  environnement, sécurité, normes sanitaires, qualité de vie » autant de thèmes et bien d’autres à évoquer. 

Acteur de la société civile, Mostapha Mellouk est Président de l’Association du Grand Casablanca Carrières Centrales et a notamment contribué au projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca lancé en 2010 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il préside actuellement le groupe « Casablanca lieu de vie » au sein du « think tank » mis en place par le Wali de Casablanca, en charge de la réflexion sur l’avenir de la capitale économique du Maroc. 

Mostapha Mellouk, 50 ans, marié et père de 3 enfants, est diplômé de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris). 

Rencontre avec les élèves à l'Ecole Centrale sur le Campus le Samedi 17 Mai 2014

17/05/2014

Une délégation composée de sept camarades Centraliens du Maroc ( 4 résidents au Maroc et 3 en France )  s'est rendue samedi 17 Mai  2014 sur le campus de l'école Centrale de Paris, dans le cadre de la rencontre annuelle entre notre association et les élèves marocains de l'école.

27 élèves ingénieurs ont participé à cette rencontre organisée et animée par notre camarade vice président de l'association : Said Elbaghdadi (1991). 

La rencontre a été l'occasion de parler aux élèves ingénieurs présents des opportunités de carrières possibles au Maroc. Les camarades centraliens ont présenté chacun leur parcours professionnel et leur domaine d'activité (conseil, énergie, industrie chimique, Ingénierie, marketing, ..) et ont répondu aux questions posées par les élèves présents et représentant les 3 promotions (2014, 2015, 2016).

Il est à noter que l'école compte aujourd'hui plus d'une centaine d'élèves marocains , ce qui en fait la communauté d’élèves ingénieurs étrangers la plus importante, sur le campus.

Les différents participants ont loué cette initiative, devenue une tradition, et se sont d'ores et déjà donné rendez-vous pour l'année prochaine.





Conférence Said IBRAHIMI le Mar 29 Avril à 19H à l'Hôtel Hyatt Regency , Casablanca Hub Economique et Financier : Quel positionnement de Casa Finance City ?

29/04/2014

L’Association des Centraliens du Maroc a organisé une Conférence dîner-débat avec notre Camarade M. Said IBRAHIMI (ECP 81)CEO de Casa Finance City Authority à l’Hôtel Hyatt Regency de Casablanca, le Mardi 29 Avril 2014 à 19h00 sous le thème Casablanca Hub Economique et Financier : Quel positionnement de Casa Finance City, quel bilan et quelles perspectives ?

Née en 2010 d’une ambition nationale de positionner la finance marocaine à l’échelle régionale puis internationale, Casablanca Finance City (CFC) se veut une place financière au service du développement de l’Afrique, et en particulier les pays de la région d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.
Le dernier ranking international paru en Mars 2014 place Casa Finance City au 62° rang Mondial et au deuxième rang en Afrique (après Johannesburg). Il remet le sujet de la place de Casablanca dans la finance internationale au cœur de l’actualité, et suscite toutes les questions sur l’avancement du projet, les défis qu’il doit relever et le bilan du label CFC.
Pour rép ondre à toutes ces questions et bien d’autres, Said Ibrahimi sera l’invité de la conférence mensuelle des Centraliens du Maroc.

Said Ibrahimi est diplômé de l’école Centrale de Paris, promotion 1981, et il est titulaire d’un DEA en stratégie industrielle en 1982. Après un début dans la recherche au sein du laboratoire d’économie de l’école Centrale, Said intègre la BNP en région Parisienne avant de rentrer au Maroc où il fait un brillant parcours :

·         En 1992, il est Directeur de l’exploitation de la BMCI,

·         En 1997, il est nommé Directeur Général de la caisse nationale du Crédit Agricole,

·         En 2003, il est nommé au poste de Trésorier Général du Royaume,

·         En 2010, SM le Roi le nomme Directeur Général de la société Morrocan Financial Board, devenue en 2014, Casa Finance City Authority

Said est Président d’honneur de notre Association qu’il a présidée entre 2004 et 2008.



Conférence diner-débat Pr. Hassan Esmili sous le thème Langue et développement d’un pays le Mar 25 Mars 2014 à 19H à l'Hôtel Hyatt Regency

25/03/2014

Lieu: Hôtel Regency Casablanca

Horaire: 19h00

Thème: Langue et développement d’un pays : De la nécessité de rationaliser le champ linguistique au Maroc

Conférencier : Pr. Hassan Esmili

La langue est un bien immatériel, collectif et incessible, qui appartient à la communauté qui la pratique. Elle porte des propriétés universelles qui relèvent du langage en tant que faculté humaine, et des propriétés particulières à chaque langue.

Dans cette conférence, Pr Hassan ESMILI a démontré que le rôle de la langue est majeur dans le développement durable d’un pays. En abordant le cas du Maroc, il a insisté sur la nécessité et l’urgence de faire une évaluation objective de la situation linguistique actuelle, et de construire une stratégie et une politique linguistique rationnelles, au service du développement du pays.

Pr. Hassan Esmili est docteur ès sciences du langage de l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est le doyen fondateur de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Hassan II à Ben Msik, qu’il a dirigée pendant quatorze ans. Il a été conseiller du ministre de l’éducation nationale et membre de la Commission Nationale de la Réforme de l’Enseignement.
Il est consultant expert en éducation et à ce titre il a accompagné plusieurs projets éducatifs dont celui de l’Université Internationale de Casablanca.

Il est directeur académique et scientifique de l’association Anwaar et vice-président de la coalition nationale pour la rationalisation du champ linguistique au Maroc.

Le dîner-débat a été l’occasion d’inviter les camarades de Supélec, Polytechnique, Mines, Sciences Po et leurs invités.


Conférence Grandes Ecoles Mer 5 Mars 2014 à 19h à l’Hôtel Sheraton Casablanca

05/03/2014

AMI Supélec et l'Association des Centraliens du Maroc, membres fondateurs de l'antenne marocaine de Grandes Ecoles Entrepreneurs ont eu le plaisir d'organiser la conférence de son lancement qui a eu  lieu le mercredi 05 Mars à 19h à l’Hôtel Sheraton Casablanca.

A été  invité un panel prestigieux de 9 speakers composé d'entrepreneurs, serial entrepreneurs, business angels, investisseurs et coachs d'entrepreneurs à l'international.

Pour rappel, Le G2E est un groupement unique composé de 30 Clubs d'entrepreneurs, repreneurs et porteurs de projets aux quatre coins du monde, établi en France depuis 1987 et constitué de diplômés des Grandes Ecoles d'ingénieurs et de commerce françaises et universités anglaises (Centrale Paris , Supélec, Polytechnique, Mines Ponts, Télécom Paris, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et London Business School, Imperial College etc.), ainsi que de 2 membres associés Les Business Angels des Grandes Ecoles et Harvard Angels. Il a pour objectif de créer des liens entre ses membres, afin de faire émerger des synergies créatrices de valeurs.Dernièrement, le G2E a favorisé la création d’antennes à l’étranger. Dans ce cadre, il a créé des antennes au Royaume-Uni, au Canada, en Suisse et très récemment au Maroc à l'initiative commune d’AMI Supélec et l'Association des Centraliens du Maroc.




Conférence avec M.Abdesslam Aboudrar sur le Développement et la Corruption le Jeudi 17 Décembre 2013

17/12/2013

L’Association des Centraliens du Maroc a organisé une Conférence dîner-débat avec

M.Abdesslam Aboudrar, Président de l'instance centrale de prévention de la corruption.
  
 A l’Hôtel Le Palace d'Anfa Casablanca le Jeudi 17 Décembre  2013 à 19h30
 
Sous le thème :
  
 Développement versus Corruption : quels enjeux et quels défis pour la lutte anti-corruption au Maroc. 
 
60 personnes dont une quarantaine de camarades étaient présents .
Cela a été l'occasion d'inviter les associations des Ingénieurs  Supelec , des Mines et autres Ecoles Centrales.

Assemblée Générarale Ordinaire de l'Association des Centraliens du Maroc le Jeudi 17 Décembre 2013

17/12/2013

Le bureau de  l’Association des Centraliens du Maroc a convoqué ses membres  à sa prochaine Assemblée Générale Ordinaire prévue le Mardi 17 Décembre 2013.
 
Lieu: Hotel Le Palace d'Anfa Casablanca
Horaires: 18h00

Ordre du Jour de l'AGO :

  1. Mot du Président
  2. Exposé du bilan moral et financier de l’année 2013
  3. Présentation Annuaire 2013-2014
  4. Discussion des principaux événements proposés pour 2014
  5. Débat / Points divers

Rencontre avec Hervé BIAUSSER le 07 Octobre 2013‏

07/10/2013

Dans le cadre des conférences bimestrielles organisées par l'Association des Centraliens du Maroc, nous avons eu le plaisir d’accueillir Hervé Biausser (ECP 73), Directeur de l’école Centrale Paris, le Lundi 07 Octobre à 19h30 à l’hôtel Hyatt de Casablanca.

Une quarantaine de camarades ont répondu présents à cet évènement.

Cette rencontre a été  l’occasion pour Hervé, de présenter aux Centraliens du Maroc, et en exclusivité,l’état d’avancement du projet de l’école Centrale de Casablanca (ECC), ainsi que la maquette architecturale de la future école, qui sera implantée sur le site de Bouskoura. 
 
Il a aussi abordé toutes les questions en lien avec le projet de l’école :
  • Déménagement à Saclay
  • Rapprochement avec Supelec
  • Développement à l’international (Centrale Pékin et ouverture prochaine d’une école Centrale en Inde)

Cet évènement a été suivi d'un coktail dinatoire.

Le Solstice 21 Juin 2013 : le tour du monde de l'innovation

21/06/2013

Le Vendredi 21 Juin 2013 , c’est le premier jour de l’été et notre  l’Association des Centraliens a participé à  un évènement international de partage sur l’innovation dans le monde .

Thème du Solstice 2013 : l’innovation, qu’elle soit technologique, entrepreneuriale, éducative, sociale ou culturelle …

Notre président Maroc, M.Mustapha METAICH et notre camarade Ali GUEDIRA ont intervenu ce Vendredi 21 juin 2013 à 12h30 et ont répondu comme les autres pays aux question suivantes :

Quelles formes prend l’innovation dans le pays où vous travaillez : dans la recherche, la coopération technologique, les services ?

 Comment la favorise-t-on dans le monde de l’entreprise et l’entreprenariat ?

 Quels mécanismes pour la financer par le public ou le privé ?

 Quelle culture de l’innovation dans l’éducation ?

Retrouvez les camarades marocains à partir de la minute 116 sur le lien suivant :

http://event.onlineseminarsolutions.com/r.htm?e=644882&s=1&k=2E52D21BA18EAE8954A4285FBA53D2BD

Mustapha METAICH et Ali GUEDIRA ont présenté les points suivants : 

  • Association des Centraliens du Maroc

  • Forums Centraliens

  • Lancement de l’Ecole Centrale Maroc

  • Chiffres clés du Maroc

  • Positionnement du Maroc en terme de nouvelles technologies

  • Présentation des axes gouvernementaux en terme d’innovation

  • Présentation de MACIR

21 pays sont aussi à  découvrir pendant 3 créneaux horaires : 8h30-11h ; 12h30-14h30 ; 18h-20h .

Animation de la journée : Jordi Saniger-Paré, vice-président de l’association des Centraliens en charge du développement à l'international 

Retrouvez les Centraliens en web-conférence au Sénat et partagez leurs expériences internationales !  

- 8h30-10h30

Australie: Innovation en Australie : supply chain et industrie minière
Japon : Innovation au Japon et le laboratoire Franco Japonais de robotique
Chine : le programme des start ups chinoises
Singapour : Le sports hub bâtiment le plus innovant du monde
Vietnam : e-commerce 
Inde : innovation sociale en inde
Israel : les télécoms en Israel 

 
- 12h30-14h30
http://event.onlineseminarsolutions.com/r.htm?e=644882&s=1&k=2E52D21BA18EAE8954A4285FBA53D2BD

Italie : innovation en Italie cas de google
Pologne : Innovation et rédunciton de pauvreté urbaine dans le monde
Allemagne : Innovation en Formule 1
Pays scandinaves : start ups et innovation de business model
Portugal : coopération avec l Afrique lusophone
Canada : le cluster des jeux vidéo à Montréal 
Grande Bretagne : Innovation financière
Maroc : nanotechnologies + investissements d'innovation au Maroc

- 17h00-19h00
http://event.onlineseminarsolutions.com/r.htm?e=644884&s=1&k=61DED7DDC370A4FB23F4CC8F2B98579D

Afrique du Sud : les projets d'innovation en afrique du sud
Espagne : cas d'un start-up d'e-commerce!
Qatar : le Qatar research park et la politique d'économie de la connaissance 
Brésil : les bio combustibles
US - Boston : l innovation au MIT 
US - Houston : innovation et industrie pétrolière
US - Californie : Stanford et l innovation
Chili : le programme de start ups Chilien

Evènement du jeudi 20 juin 2013 autour de la thérapie de l'enfant et de son bien être‏

20/06/2013

L’Association NOUJOUM a organisé pour les Ingénieurs des Associations des Centraliens et des Ingénieurs Supelec du Maroc une manifestation, le  Jeudi 20 juin 2013 à 18h00à la Maison de l'Enfant de l'Hôpital Abderrahim Harouchi à Casablanca, autour du thème : Rôle des activités artistiques dans la thérapie de l'enfant et son bien-être.

Cette manifestation a été animée par  Fatema Chahid, poète et écrivain et sera l’occasion d’avoir les témoignages de :

·         Dr. Abdelhafid Edmar, Cardio-pédiatre au CHU de l'Ile de la Réunion

·         Zineb Abderrazik Chraïbi. Ex-Directrice de l'Enseignement privé au sein du Ministère de l'Education nationale

·         Amina Hachimi Alaoui Créatrice d'événements artistiques en faveur de l'enfant.

·         Hekmat Elhadri, ex-Directrice de la Fondation des Arts Vivants, PDG de EVEN Communication.

Un cocktail de clôture a été  prévu .

La Maison de l'Enfant de l'Hôpital Abderrahim Harouchi à Casablanca (près du marché des fleurs) est un espace ludo-éducatif réalisé par la Fondation Mohamed V pour la Solidarité et géré par l'association Noujoum. Cet espace accueille les enfants hospitalisés pour les aider à traverser au mieux l'épreuve de la maladie.

Visite du Port de Casablanca la matinée du Samedi 25 Mai 2013

25/05/2013

A l'occasion du centenaire du port de Casablanca, l’Association des Centraliens du Maroc organise en partenariat avec AMI Supélec une visite guidée du port de Casablanca. 

Le Port de Casablanca, une histoire d’avenir

Sous le haut patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, la ville de Casablanca célèbre un évènement d’envergure, celui du Centenaire de son port, durant 100 jours du 02 avril 2013 à fin juin 2013.

Un siècle s’est écoulé depuis le lancement de la construction du port de Casablanca dans sa version moderne. Depuis, le port n’a cessé d’évoluer jouant un rôle de premier rang dans le développement de la ville de Casablanca et du Royaume.

L’Association pour la Promotion du Port de Casablanca, organisatrice de cet évènement, prévoit un programme riche et varié portant sur des expositions, visites et conférences avec pour objectif de faire connaître un patrimoine inestimable aux casablancais et aux marocains.

La visite des Associations Centraliens et Supelec 

La visite a intéréssé une trentaine de Camarades Centraliens et Supelec.

Soirée de la Science et de l'Espace le Mardi 14 Mai ‏ 2013animée par les scientifiques de la NASA

14/05/2013

En partenariat avec l'Association des Ingénieurs de Supelec ,  l’événement "Soirée de la Science et de l'Espace" a eu lieu  le Mardi  14 Mai à 19h au Sheraton de Casablanca.

Cette soirée a été animée par Les Scientifiques de l’Agence Spatiale NASA : Kamal Oudrhiri, Anita Sengupta, Paulo Younse


Conférence avec M.Younes Tazi, DG de l' AMDL, le11 Avril 2013

11/04/2013

L’Association des Centraliens du Maroc a organisé une Conférence dîner-débat avec M.Younes Tazi, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) à  l’Hôtel Hyatt Regency Casablanca le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h30 sous le thème : Stratégie nationale logistique : avancées, challenges et nouvelle dynamique

Cette conférence a connu la participation d'une soixantaine d'invités :  camarades Centraliens, ainsi que les anciens de Supélec,Polytechnique, Mines, Ponts et Chaussées et leurs invités.
 
Younes Tazi est à 39 ans « Monsieur Logistique du Maroc ». Il est lauréat de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs. Il a quasiment fait toute sa carrière au sein du ministère de l’équipement et du transport,
avant d’être nommé en novembre 2012, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique.

1. Le rappel des grandes lignes et des enjeux de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, actée par le contrat programme Etat-CGEM signé en avril 2010.La conférence a été animée autour de deux points clés :

 
2. Le rôle de l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), les avancées enregistrées par le Maroc dans ce domaine depuis 2010 et l'impulsion qui est donnée à sa mise en oeuvre par l'Etat et les opérateurs privés depuis le début des activités de l'Agence.
 
Elle a été également l'occasion de répondre aux questions des participants, en lien avec le thème du développement de la compétitivité logistique au Maroc.

Rencontre des Ingénieurs Centraliens avec les élèves ingénieurs Marocains sous le thème "Vers une meilleure adéquation Formation supérieure - Emploi : Contribution d’associations d’ingénieurs"

30/03/2013

Dans le cadre de leur ouverture sur le monde éducatif et afin d’accompagner la dynamique et le débat national sur l’adéquation entre la Formation supérieure et l’Emploi,

Les Associations Marocaines  des  Ingénieurs  Centraliens de Paris et  des Ingénieurs  Supélec ont organisé le  Samedi 30 Mars 2013 à l’ENSET – Rabat une rencontre d’information et d’échange avec les étudiants de :ENSET, EMI, ENSM (ex. ENIM), ENSIAS, INPT, INSEA  sous le thème :  « Vers une meilleure adéquation Formation supérieure - Emploi : Contribution d’associations d’ingénieurs »

Les conférences – débats ont été animées par des intervenants issus du monde de l’industrie, des services et de l’administration.

A travers leurs témoignages sur des parcours professionnels, leurs connaissances sectorielles et les échanges avec les étudiants, les intervenants ont apportés un éclairage décliné en un ensemble de recommandations et d’idées permettant aux futurs ingénieurs et cadres techniques de mieux réussir leur insertion dans le marché de l’emploi et optimiser leur parcours professionnels.

Ne pas déprécier les carrières dans des domaines techniques : Enorme besoin au Maroc en compétences pointues qualifiées, fortement appréciées par les industriels (notamment dans les présentations Cegelec, Lafarge : crédibilité technique) ;Les principales recommandations des intervenants ingénieurs Centraliens et Supelec ont été : 

  • Impératif de développer les « Soft Skills » (Savoir-être : notamment présentations ANAPEC, Lafarge, Inmaa, BearingPoint) :
  1. Communication et langues
  2. Leadership / Pro activité / Challenge du statuquo
  3. Travail en équipe
  4. Capacité de négociation et de défendre une opinion
  5. Sens du relationnel
  6. Culture de la perfection
  • Travail dur, détermination, résilience, passion et engagement
  • Pluridisciplinarité : Capacité de travailler en transversal, adaptation à de nouvelles situations et nouveaux défis
  • Ne pas se cantonner à des métiers exclusivement liés à sa formation initiale : les entreprises complètent la formation des recrues en l’adaptant aux besoins de leurs marches (diversité des débouchés)
  • Des parcours diversifiés sont possibles grâce a la formation continue et a l’adaptabilité de l ingénieur
  • Dès l’entrée sur le marché de l’emploi, des métiers divers sont possibles dans les services (banque, finance, conseil, etc.) et accessibles pour les ingénieurs

Programme de la manifestation :                               

Présentations générales

-        Mot de Bienvenue - Pr. Larbi BELLARBI, Directeur ENSET

-        Mot d’ouverture - Pr. Radouane M’RABET, Président de l’Université Mohammed V– Souissi

-        Présentation de l’association AmiSupélec - Mr. Hafid KAMAL, Président

-        Présentation de l’association des Centraliens du Maroc - Mr. Mustapha METAICH, Président

-        Présentation de la Manifestation - Pr. Touria BARRADI

  Thème 1:  Emploi

Intervenants:

  • Mr. Hafid KAMAL, Directeur Général – ANAPEC
  • Mr. Khalid SAMAKA, Directeur des Ressources Humaines - LAFARGE

Débat – thème 1

Thème 2:  Industrie

Intervenants :

  • Mr. Ahmed SQUALLI, Président – Association Marocaine des Industries Solaires et Eoliennes (AMISOLE)
  • Mr. Ahmed RAHMANI, Directeur Général - CEGELEC Maroc
  • Mr. Redouane BENJAMAA, Directeur Général - INMAA

Débat – thème 2

Thème 3:  Services

Intervenants :

  • Mr. Saâd BENOMAR, Directeur Exécutif -  Bearing Point
  • Mr. Younes BELABED, Directeur Moyens et Support - Attijariwafa Bank

Débat – thème 3

Conférence A.Fikrat sur l’Aménagement du Territoire au Maroc

07/03/2013

Conférence Diner-débat de l’Association des Centraliens du Maroc à l’Hôtel Le Palace d’Anfa Casablanca le Jeudi 7 Mars 2013 à 18h30

Sujet : L’Aménagement du Territoire au Maroc : Enjeux, défis et perspectives

Animateur : Abdelouahed FIKRAT 

Né le 25 Décembre 1965,

 Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris promotion 1989, 

Directeur de l’Aménagement du Territoire MHUPV

La conférence d'une trés grande qualité a regoupé une quarantaine de camarades Centraliens, ainsi qu'une dizaine d'invités AMI SUPELEC . Cela a été l’occasion de faire un aperçu général sur la politique de l’aménagement du territoire au Maroc (historique, référentiels, institutions, instruments, …etc.). Une attention particulière a été accordée aux articulations entre aménagement du territoire et développement territorial, spécialement rural. Des projets concrets menés en la matière par la Direction de l’aménagement du territoire, ont été présentés et commentés. 

Bien évidemment, la séquence débat, a été  l’occasion de faire également,  le point sur les reformes de l’Etat en relation avec le sujet (régionalisation, déconcentration et gouvernance)

Visite du Tramway de Casablanca avec AMI Supélec le Samedi 16 Février 2013

16/02/2013

AMI Supélec et l'Association des Centraliens du Maroc ont organisé le samedi 16 février 2013 pendant la matinée la visite du Tramway de Casablanca .

La visite a connu la participation d'une cinquantaine de personnes dont 15 camarades Centraliens accompagnés de conjoints et d'enfants 

Le programme a été le suivant:

  • Rendez vous à 9h30 à l'atelier de Cegelec qui a été aménagé avec un pot d'accueil.
  • Mot d'introduction des 2 associations AMI Supelec et Association des Centraliens du Maroc
  •  Présentation par M. Youssef Draiss de la problématique générale de la mobilité à Casablanca
  • Aller en tramway vers le centre de maintenance de Sidi Moumen
  • Visite du centre de maintenance et supervision de Casa Tram
  • Retour en tramway à l'atelier Cegelec.

La demi journée s'est terminée à 13h30.

M.Youssef Draiss a présenté entre autres :

  • le déroulement du projet du Tramway de Casablanca avec le volet rentabilité et les difficultés de mise en oeuvre
  • le projet d'aménagement de la ville , rénovation urbaine de Casablanca , installation d'une identité visuelle
  • le projet de développement d'un réseau global à terme de 150 km
  • le besoin de  restructuration du réseau de bus et de taxis 

Rencontre avec les élèves à l'Ecole Centrale sur le Campus

02/02/2013

Une délégation composée de cinq camarades Centraliens du Maroc s'est rendue samedi 2 février 2013 sur le campus de l'école Centrale de Paris, dans le cadre de la rencontre annuelle entre notre association et les élèves marocains de l'école.

22 élèves ingénieurs ont participé à cette rencontre animée par les camarades: Majda Moumni (2011), Imane Belghiti (2007), Said Elbaghdadi (1991), Mustapha Metaich (1987) et Anis Balafrej (1970) qui ont fait le déplacement spécialement pour cet événement.

La rencontre a été l'occasion de parler aux élèves ingénieurs présents des opportunités de carrières possibles au Maroc. Les camarades centraliens ont présenté chacun leur parcours professionnel et leur domaine d'activité (conseil, énergie, industrie chimique, Ingénierie, marketing, ..) et ont répondu aux questions posées par les élèves présents et représentant les 3 promotions (2013, 2014, 2015).

Cette rencontre a coïncidé avec la mise en place d'un nouveau bureau du Club des élèves ingénieurs marocains de Centrale. Il est à noter que l'école compte aujourd'hui une centaine d'élèves marocains (dont la moitié sont en première année : record historique), ce qui en fait la communauté d’élèves ingénieurs étrangers la plus importante, sur le campus.

Les différents participants ont loué cette initiative, devenue une tradition, et se sont d'ores et déjà donné rendez-vous pour l'année prochaine.

Dîner débat le 18/12/2012 avec Mr Ahmed Baroudi sous le thème : « Stratégie Energétique Nationale: Un Nouvel Elan»

18/12/2012

En marge de l’assemblée générale Ordinaire, nous organisons un Dîner Débat avec Conférence avec Mr Ahmed Baroudi – Directeur Général de la Société d’Investissement Energétique (SIE) sous le thème : « Stratégie Energétique Nationale: Un Nouvel Elan»

Cette conférence au Royal Mansour Méridien a connu la participation d'une quarantaine de camarades et d'une dizaine d'invités 

Conférence sur les accords Maroc-UE : 31 Mai 2012 sous le thème de "MAROC-UE, QUELLES PERSPECTIVES FUTURES POUR L’EXPORT? ; LES LECONS DE L’ACCORD AGRICOLE"

31/05/2012

Notre association, en collaboration avec l’association des Anciens de Sciences Po, a organisé Jeudi 31 Mai 2012 à partir de 19h00 à la Bourse de Casablanca une conférence sous le thème : « MAROC-UE, QUELLES PERSPECTIVES FUTURES POUR L’EXPORT? ; LES LECONS DE L’ACCORD AGRICOLE ».

 La conférence a été animée par Mr Younes Zrikem, Président de la Commission Export de la CGEM.

 La conférence a connu la participation d’une cinquantaine de personnes dont plus d’une trentaine de centraliens.

Visite des centrales électriques JLEC à Jorf Lasfar: 24 Mars 2012

24/03/2012

En collaboration avec l’amicale SUPELEC, l’association a organisé le 24 mars une visite aux centrales de Taqa JLEC (3 et 4) en opération et JLEC (5 et 6) en construction.

Cet événement a connu la participation d’une cinquantaine de personnes dont plus de la moitié étaient Centraliens.

Une présentation détaillée des centrales, de leur fonctionnement, leur financement et de l’avancement du projet de construction de JLEC 5 et 6 a été donnée par les responsables du site.

Ces présentations ont été suivies d’une visite terrain des centrales opérationnelles et du chantier en construction.

Un déjeuner a été offert à l’ensemble des participants sur place et certains camarades ont pu passer un agréable week end à mazagan en marge des visites.

Dîner Débat avec M. Youssef DRAISSsous le thème sous le thème , Quelles solutions pour l’amélioration de la mobilité et le transport à Casablanca ? le 15/12/2011

15/12/2011

Dîner Débat avec M. Youssef DRAISS, Directeur Général de Casa Transports, société en charge de la réalisation du Tramway de Casablanca : Royal Mansour le 15 décembre 2011
Cette rencontre, organisée sous le thème : Quelles solutions pour l’amélioration de la mobilité et le transport à Casablanca : projet du Tramway et perspectives d’avenir.

Conférence animée par Henri Kaufman sur le web 2.0 le 30 Mai 2011

30/05/2011

Conférence animée par Henri Kaufman sur le web 2.0, le 30 Mai 2011 au Hyatt, avec la participation d’une quarantaine de personnes dont une trentaine de camarades.
Henri Kaufman - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Biographie :
Henri Kaufman est un scientifique qui a mal tourné : il est devenu publicitaire ! Son parcours est éclectique (comme le nom de son blog) : - Ecole Centrale puis Ecole des Pétroles - Doctorat en Mathématiques Appliquées à l'Économie - Directeur Informatique puis Editeur aux Editions Rombaldi : livres classiques, romans, Bandes Dessinées, Beaux Livres et Livres Pratiques,vendus par correspondance - Président-fondateur de l'Agence de Marketing Relationnel Communider en 1987, dans le groupe Havas - Vice Président du Cercle du Marketing Direct - Auteur de plusieurs livres dont le Lissage exponentiel (méthodes de Prévision à court terme), Confidences en Direct, Sciences et Communication font elles bon ménage, Un an de Pub, le Marketing de l'Ego...
Son mail :
hipipip@gmail.com
Ses blogs :
Et si l'on parlait Marketing
http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/

Dîner-Débat animé par notre Camarade Salahaddine Kadmiri (Promotion 1982), thème : « Le Projet de loi sur les délais de paiement » Hyatt Regency 25 novembre 2010

25/11/2010

A l’occasion de la tenue de l’assemblée Générale Annuelle, L’association reçoit en conférence Salaheddine KADMIRI, Promotion ECP 1982, Président Directeur Général du Groupe Schiele Maroc et Président de la Commission PME au sein de la CGEM; Conférence autour du thème : «  Le Projet de loi sur les délais de paiement : Levier de croissance et d’investissement ».

Dîner-Débat animé par Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports : Hyatt Regency le 23 mars 2010 autour de la Stratégie de développement des sports au Maroc

10/03/2010

Lors de cette rencontre, M. Belkhayat nous a présenté un thème autour de la Stratégie de développement des sports au Maroc.

Une cinquantaine de participants dont la moitié de camardes ont participé à cette rencontre.

Réunion de lancement de l’étude de création de l’Ecole Centrale du Maroc : Paris le 14 janvier 2010

14/01/2010

Participation de notre Vice Président Mustapha Metaich dans le cadre de la réunion tenue au sein de l’Ecole Centrale de Paris pour le lancement des travaux d’étude visant la création de l’Ecole Centrale au Maroc.

Ont été présents :

Côté Français :

·         Ecole Centrale de Paris : Hervé Biausser

·         Equipe ECP :

·         Association des centraliens

Côté Marocain :

·         Ministère de l’Enseignement Supérieur

·         Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat : Ali Guedira

·         Wilaya du Grand Casablanca : Driss Moulay Rachid et Hamid BenElafdil

·         Association des Centraliens du Maroc : Mustapha Metaich

·         CGEM : Mehdi El Idrissi

·         Valyans : Hassan Tber et Mehdi Ziadi 

Dîner-Débat animé par M. Chakib TAZI, Directeur de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie : Hyatt Regency 16 décembre 2009 autour des résultats et des réalisations de l’AMO ainsi que ses perspectiv

06/12/2009

A l’occasion de la tenue de l’assemblée Générale Annuelle, L’association reçoit en conférence M. Chakib TAZI, Directeur de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie. Cinq ans après l’instauration du régime d’assurance maladie obligatoire AMO (en 2005 par la promulgation de la loi 65/00), Monsieur TAZI nous expose les résultats et les réalisations de l’AMO et nous présente ses perspectives d’évolution.

Visite de la sucrerie des Doukkalas, organisée par notre camarade Mohamed FIKRAT (81) : Sidi Bennour, le 06 juin 2009

06/06/2009

En pleine campagne de production, nous avons été reçus à la sucrerie des Doukkalas par notre camarade Mohamed FIKRAT (81), Directeur Général de la Cosumar, dans l’objectif d’effectuer une visite de l’usine de transformation de la betterave sucrière et de fabrication du sucre à travers des chaînes modernes et automatisées.

Cette visite a été clôturée par un déjeuner offert par notre camarade Mohamed FIKRAT ;

Une trentaine de camarades ont participé à cette rencontre.

Dîner-Débat animé par notre camarade Rachid SMIDI (87) : Hyatt Regency le 16 avril 2009 sur un thème relatif à « La mobilité dans les villes marocaines : Exemple du transport urbain à Rabat et à Casab

16/04/2009

Notre camarade Rachid SMIDI (87) nous a exposé un thème relatif à « La mobilité dans les villes marocaines : Exemple du transport urbain à Rabat et à Casablanca »

Une trentaine de camarades ont participé à cette rencontre.

Visite du Projet d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg : Rabat le 24 janvier 2009

24/01/2009

Nous avons été reçus par M. Essakl, Directeur Général de l’Agence d’Aménagement de la Valléedu Bouregreg, qui nous a présenté les projets avancés relatifs à la construction du Tunnel, du Pont et de Bab Al Bahr.

Cette visite a été organisée avec l’aide de notre camarade Rachid SMIDI et a été clôturée par un déjeuner offert par l’Agence d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg au sein de la Marina du Bouregreg.

Une quarantaine de camarades ont participé à cette rencontre.

Dîner-Débat animée par André AZOULAY : Hyatt Regency 04/12/08 sous le thème : Union Pour la Méditerranée, lecture marocaine et rôle de la Fondation Anna Lindh.

04/12/2008

Conférence  animée par André AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Président de la Fondation euro-méditérranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures sous le thème : Union Pour la Méditerranée, lecture marocaine et rôle de la Fondation Anna Lindh.
 
Une conférence animée par André Azoulay

«Ce n’est ni une utopie, ni un gadget, ni une posture pour qui que ce soit». Procéder par élimination pour définir l’Union pour la Méditerranée (UPM), c’est la méthode que choisit André Azoulay, conseiller de Sa Majesté. Il était l’invité de l’Association des centraliens, le 4 décembre 2008. «C’est un nouveau chez soi qui apporte une réponse au clivage Nord-Sud et aux théories de choc des cultures», précise-t-il. Bien qu’il affirme que l’UPM est un deal gagnant-gagnant, «je ne vois pas le désavantage qu’un pays des 43 signataires pourrait avoir en adhérant à l’UPM», disait-il. Azoulay préfère ne pas aborder la problématique en termes de profits concrets (investissements, capitaux, infrastructures, etc.). «Vouloir réduire l’UPM en une union de projets nous ramènerait à la case départ», insiste-t-il. En effet, c’est quelque chose qui est déjà comprise dans le Processus de Barcelone. «Le Processus de Barcelone permet en soi de réaliser les projets les plus ambitieux des deux côtés de la Méditerranée», précise Azoulay.
L’UPM doit donc aller au-delà de ces aspects économique et écologique. Elle doit être premièrement politique et doit permettre de dépasser les blocages et conflits que connaît la rive sud notamment. A ce propos, le conseiller du Roi souligne «la centralité et la priorité du dossier palestinien». «Il serait illusoire et irréaliste de penser que l’UPM pourrait avancer sans que ne soit prise en compte l’urgence d’une paix juste, revue et corrigée, entre Palestiniens et Israéliens, en tirant les leçons de tous les rendez-vous de la paix que nous avons manqués depuis les espoirs nés du Processus d’Oslo», indique-t-il. 
D’ailleurs, l’un des acquis immédiats et majeurs de l’UPM, c’est qu’elle réunit dans le même ensemble la Ligue arabe et Israël. C’est donc une sorte de reconnaissance mutuelle tacite. Une nouvelle dynamique enclenchée par l’UPM et qui trouve aussi une illustration dans «la désignation de deux secrétaires généraux adjoints, l’un Palestinien, l’autre Israélien», ajoute Azoulay.

Le Maroc écouté

«Résoudre ces conflits ne doit pas être relégué au second rang sous prétexte d’éviter les questions qui fâchent. C’est justement par là qu’il faut commencer si l’on veut éviter que l’UPM ne soit un grand échec», martèle-t-il. Et c’est là une opportunité historique pour le Maroc. «La voix du Maroc, riche de son histoire, de son pluralisme et de la diversité de ses cultures, se fait entendre avec force, crédibilité et singularité», souligne le conseiller.
La rencontre avec les centraliens était aussi l’occasion pour Azoulay de parler de la Fondation Anna Lindh dont il est le président. Elu juste quelques mois avant l’UPM (Azoulay était le candidat de la Ligue arabe), celui-ci se voit aujourd’hui mobilisé pour promouvoir l’Union auprès de la société civile des 43 pays membres. «La Fondation Anna Lindh est devenue le pivot central pour bâtir le socle idéologique et culturel de l’UPM». Et «une idéologie de la parité et de la co-appartenance, c’est le début de la légalité». Une autre conviction d’André Azoulay

Dîner-Débat avec Hamid BEN ELAFDIL (Promo 90) : Hyatt Regency le 05/06/08 autour du thème "La gestion déconcentrée de l'investissement". Etude de cas : Centre Régional d'Investissement du Grand Casabl

05/06/2008

Conférence  animée par notre camarade Hamid BEN ELAFDIL, Directeur du Centre Régional d'Investissement du Grand Casablanca et Vice-Président de l'Association des Centraliens du Maroc autour du thème "La gestion déconcentrée de l'investissement. Etude de cas : Centre Régional d'Investissement du Grand Casablanca
Près de quarantaine cinq de participants dont 30 camarades ont assisté à cette rencontre.

Dîner-Débat avec Nour-Eddine BOUTAYEB (Promo 79) : Hyatt Regency le 08/02/08 autour du thème "Processus de la décentralisation : état des lieux et perspectives"

08/02/2008

Conférence animée par notre camarade Nour-Eddine BOUTAYEB, Directeur Général des Collectivités Locales autour du thème "Processus de la décentralisation : état des lieux et perspectives".

Une quarantaine de participants dont 28 camarades ont assisté à cette rencontre.

Conférence avec Farid BENSAID autour du thème "Comment concilier l'entreprenariat et la culture"

23/11/2007

Conférence avec Farid BENSAID, Président fondateur de l'orchestre philharmonique du Maroc et Président du Groupe TENOR (multiservices) autour du thème "Comment concilier l'entreprenariat et la culture"

Conférene avec Ahmed CHAMI autour du thème "Perspectives de développement industriel au Maroc"

09/12/2007

A l'occasion de l'assemblée générale, organisation d'une conférence avec Ahmed Reda CHAMI (85), Ministre de l'Industrie, du Commerce el des Nouvelles Technologies, autour du thème 'Perspectives de développement industriel au Maroc'.

Ftour-Débat avec Ahmed BENSEDDIK (84) autour du thème « Le Dialogue dans le Coran (Al Hiwar Fi Al Quran)

10/10/2007

Ftour-Débat avec Ahmed BENSEDDIK (84) autour du thème  "Le Dialogue dans le Coran (Al Hiwar Fi Al Quran)"

Conférence autour du thème "Management privé, management public : similitudes et différences"

06/06/2007

Conjointement avec l'association Cercle Maroco-Américain (anciens élèves de Harvard Business School) et l'association de l'Ecole des Ponts et Chaussées de Paris, organisation d'une conférence avec Mme Dounia TAARJI, Directeur Général du CDVM , M.Said IBRAHIMI (81) Trésorier Général du Royaume du Maroc et M.Abdesslam ABOUDRAR Directeur Général Adjoint de la CDG autour du thème "Management privé, management public : similitudes et différences". Cet événement a été sponsorisé par Sopriam.

Dîner débats avec Farid BELHAJ le 07 février 2007 autour du thème "L'appui de la Banque Mondiale aux projets de réforme au Maroc"

07/02/2007

Conférence avec Farid BELHAJ, responsable de la représentation de la Banque Mondiale au Maroc autour du thème L'appui de la Banque Mond ale aux projets de réforme au Maroc

Conférence avec Abdesslam ABOUDRAR autour du thème "L'ingénieur et la Cité ».

14/12/2006

Conférence avec Abdesslam ABOUDRAR, membre fondateur de Transparency Maroc et Président de la commission « Transparence » de la CGEM, autour du thème "L'ingénieur et la Cité ».

Conférence avec M. Mohamed SAJID autour du thème "Projets de développement du Grand Casablanca : Etat d'avancement et éclairages sur les futures réalisations

07/07/2006

Conférence avec M. Mohamed SAJID, Maire de Casablanca, autour du thème "Projets de développement du Grand Casablanca : Etat d'avancement et éclairages sur les futures réalisations". Cette manifestation a pu donner une large visibilité sur les ambitions ainsi que les enjeux liés au développement et à la promotion de la ville de Casablanca et qui fait intervenir tous les acteurs politiques et économiques.

onférence avec Abdelkrim RAGHNI (Promo 77) autour de l'Ajustement structurel du secteur financier au Maroc en approfondissant l'exemple de la restructuration du CIH.

31/03/2006

Conférence avec Abdelkrim RAGHNI (Promo 77), Directeur Général au CIH, autour de l'Ajustement structurel du secteur financier au Maroc en approfondissant l'exemple de la restructuration du CIH.

Conférence avec Said IBRAHIMI (Promo 81) autour de la refonte du contrôle de la dépense publique Enjeux et rôle de la Trésorerie Générale du Royaume.

22/02/2006

Conférence avec Said IBRAHIMI (Promo 81), Trésorier Général du Royaume, et Président de l'Association des Centraliens du Maroc, autour de la refonte du contrôle de la dépense publique Enjeux et rôle de la Trésorerie Générale du Royaume.

Edition de la Revue Centraliens Spécial Maroc : 10/05 , Réalisation du numéro Spécial Maroc permettant de faire connaître le rôle joué par les Centraliens Marocains dans le tissu économique et social,

01/10/2005

Réalisation du numéro Spécial Maroc permettant de faire connaître le rôle joué par les Centraliens Marocains dans le tissu économique et social, public et privé. La revue, éditée 8 fois / an est tirée à 11.000 exemplaires.
La préparation des articles de ce numéro s’était étalée sur 5 mois (Avril-Septembre) avec la contribution d’une vingtaine de camarades. Au nom de l’association, nous tenons remercions plus particulièrement nos camarades Said IBRAHIMI (81) et Khalid OUDGHIRI (81) pour leur importante implication dans la réalisation de ce numéro..
Nous remercions également tous les camarades et annonceurs (15) qui ont participé par des insertions publicitaires dans cette édition.

Conférence avec Karim ZAZ : 09/12/05 autour du thème « 3ème opérateur Telecom marocain : Ambitions et perspectives de développement ».

09/12/2005

Conférence avec M. Karim ZAZ, Directeur Général de Maroc Connect autour du thème « 3ème opérateur Telecom marocain : Ambitions et perspectives de développement ».

Dîner-Débat avec Abderrahim HARROUCHI tenue le 30/09/05 autour du rôle de l’INDH : démarche adoptée (programmes, mode de gouvernance et de mise en œuvre, financements, plannings prévisionnels) et béné

30/09/2005

Conférence du Ministre du Développement Humain de la famille et de la solidarité autour du rôle de l’INDH : démarche adoptée (programmes, mode de gouvernance et de mise en œuvre, financements, plannings prévisionnels) et bénéfices attendus pour le développement humain et social.

Dîner-Débat avec Chakib BOJJI tenu le 24/06/05 pour partager l'acheminement du projet ambitieux et novateur de conception et de réalisation de la première voiture sportive marocaine dotée d’un contenu

24/06/2005

Rencontre par une quinzaine de camarades et d’invités externes avec Chakib BOJJI, Directeur Général de LARAKI AUTOMOBILES, pour partager l'acheminement du projet ambitieux et novateur de conception et de réalisation de la première voiture sportive marocaine dotée d’un contenu technologique de très haut niveau.

Conférence avec Thomas DURAND tenue le 26/05/05 autour du thème "Quels moyens pour promouvoir l’innovation au sein de l’entreprise. Implications pour l’industrie marocaine et ses dirigeants"

26/05/2005

En collaboration avec l'Association Recherche & Développement Maroc, tenue d'une conférence animée par M. Thomas DURAND autour du thème "Quels moyens pour promouvoir l’innovation au sein de l’entreprise. Implications pour l’industrie marocaine et ses dirigeants". Ont assisté à cette manifestations plus de 90 participants dont le tiers est représenté par des camarades centraliens.
M. Thomas DURAND est professeur à l'Ecole Centrale de Paris depuis 1980 et Président de CM International (strategic management consultancy). Il enseigne également à HEC, CPA, à l'INSEAD et à Sthokholm School of Economics et il est auteur de plusieurs publications dans le domaine du management de la technologie et de l'innovation.

Dîner-Débat avec Mustapha BAKKOURY tenue le 26/04/05 autour du thème "Grands projets d'infrastructure : Nouvelles approches. Cas particulier de Tanger MED et de l'aménagement de la vallée de BOUREGREG

26/04/2005

Conférence tenue avec Mustapha BAKKOURY, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion autour du thème "Grands projets d'infrastructure : Nouvelles approches. Cas particulier de Tanger MED et de l'aménagement de la vallée de BOUREGREG)". Ont assisté à cette manifestations près de 50 participants dont la moitié est représentée par des camarades centraliens.

Dîner-Débat avec Mohamed BOUSSAID tenu le 29/03/05 autour de l’opération INTILAKA, les mesures adoptées pour le traitement avec plus de célérité des demandes de documents administratifs (CIN, Passepor

29/03/2005

Conférence avec M. Mohamed BOUSSAID, Ministre chargé de la modernisation des secteurs publics autour de l’opération INTILAKA, les mesures adoptées pour le traitement avec plus de célérité des demandes de documents administratifs (CIN, Passeports, …).
50 participants ont assisté à cet événement dont plus de 35 camarades. 
 
Article de presse :
http://www.leconomiste.com/article/petite-revolution-sur-la-carte-d-identite

Dîner-Débat avec Ahmed CHAMI (85) tenu le 11/03/05 autour du thème

05/03/2005

Notre camarade Ahmed CHAMI (85) nous a brillamment animé une rencontre (restreinte pour 20 personnes) autour du thème "Dynamique de développement des pays de l'Asie du Sud Est, cas particulier de Singapour". Les participants ont pu méditer sur l'histoire exceptionnelle de l'essor de Singapour, l'histoire de la réussite d'un pays qui n'a cessé de relever les défis.