Forums

L’association des Centraliens et Supélec du Maroc

6ème Forum CentralienSupélec sur L’Afrique industrielle

2018

Berceau de richesses mondiales telles que le pétrole, les métaux précieux et industriels, le phosphate exploitées depuis lors par les pays développés, le continent africain veut aujourd’hui prendre sa place légitime dans la chaîne de valeurs de l’économie mondiale. À cet effet, plusieurs pays dont le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont mis en place des stratégies industrielles sectorielles afn de valoriser leurs ressources à travers une transformation créatrice de valeur ajoutée. Ce qui nécessite d’inventer un modèle de développement à même de permettre une intégration de l’économie de tout le Continent.

En savoir plus

5ème forum CentralienSupélec

2017-02-15

À six mois de la COP22, qui se tiendra en novembre 2016 à Marrakech, et qui ambitionne de définir les modalités de déclinaison opérationnelle de l’Accord de Paris, les Centraliens et les Supélec du Maroc souhaitent apporter leur contribution, comme ingénieurs et experts, comme entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, et plus simplement comme citoyens, dans le débat et les réflexions en lien avec la question du changement climatique.

En savoir plus

4eme forum sur le partenariat Maroc-Afrique

2015-01-01

Les Centraliens et Supélec du Maroc apportent leur contribution à la réflexion sur le partenariat Maroc - Afrique, en mobilisant une équipe de dix camarades pendant quatre mois, et une trentaine d’experts et décideurs de la sphère publique et du monde de l’entreprise,pour aboutir à six propositions clés et vingt recommandations majeures. La quatrième édition du Forum Centraliens Supélec nous a permis d’écouter les différents acteurs en lien avec le thème du partenariat économique Maroc-Afrique : décideurs politiques marocains et africains, hauts fonctionnaires et chefs d’entreprises lors des ateliers thématiques et de la séance plénière.

En savoir plus

3éme forum sur les Technologies de l'Information

2012

Les Centraliens et Supélec du Maroc apportent leur contribution au débat national sur la modernisation des services publics par le recours aux nouvelles technologies, en mobilisant une équipe de dix camarades pendant trois mois, et une trentaine d’experts et décideurs de la sphère publique et dans l’entreprise, pour aboutir à cinq propositions clés et quatorze recommandations majeures. La troisième édition du Forum Centraliens et Supélec nous a permis d’écouter les différents acteurs en lien avec les technologies de l’information et les services publics : opérateurs dans le domaine des IT, décideurs politiques, hauts fonctionnaires, et chefs d’entreprises,lors des ateliers thématiques et de la séance plénière.

En savoir plus

2éme forum sur la mobilité durable

2010

Pour leur 2éme forum, les Centraliens et Supélec apportent leur contribution au débat national sur la mobilité durable, par une mobilisation d’une trentaine d’experts et intervenants de haut niveau,afin d’aboutir à cinq propositions essentielles et quinze recommandations majeures. L’organisation de la deuxième édition du Forum Centraliens et Supélec,sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi Mohamed VI , nous a permis d’écouter les différents acteurs de la mobilité durable : opérateurs, élus, départements ministériels concernés, sur les thématiques que nous avons choisi de traiter.

En savoir plus

1er Forum sur l'Energie

2007-08-01

Le 1er Forum des Centraliens et Supélec a porté sur le choix de la thématique « Energie : Partenariats régionaux ou investissements transnationaux » qui s’est imposé après un long processus de concertation et de maturation.

En savoir plus