Conférence Centraliens Supélec du 15 décembre 2022
Conférencier
M. Abdellatif MIRAOUI
Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation
Abdellatif Miraoui, né le à Fkih Ben Salah, est docteur en sciences de l’ingénieur, professeuruniversitaire, et homme politique marocain.
Il a été président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech de à . Il est président honoraire de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le 14 décembre 2020, il est nommé directeur de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes.
Depuis le 7 octobre 2021, il est ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc, au sein du gouvernement Akhannouch.
Thème
Le pacte ESRI 2030 : une nouvelle dynamique pour un capital humain résilient et en pleine capacitation
Dans le but d’inaugurer une nouvelle ère de progrès et de modernisation de nature à propulser la qualité et l’efficience de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ESRI) et à en faire un levier d’accélération de la trajectoire de développement de notre pays, le Ministère annonce le lancement du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030).
De portée stratégique et orienté action, ce Plan tire sa substance des choix prioritaires du Nouveau Modèle de Développement et vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir.
Le PACTE ESRI 2030 est axé sur un socle de valeurs fortes, permettant de mobiliser les acteurs et les fédérer autour d’une vision commune partagée. Ces valeurs consacrent la transparence, l’éthique, l’excellence, la résilience par la capacitation, l’équité et l’égalité des chances ainsi que l’ouverture.
Ayant pour finalité première l’édification d’un nouveau modèle de l’université marocaine, ce Plan couvre quatre dimensions structurantes ayant trait à la rénovation pédagogique pleine et entière, à l’édification d’une recherche scientifique au diapason des standards internationaux, à un système de gouvernance alliant transparence et efficience et à la valorisation du rôle des territoires en tant que socle de l’innovation et échelle appropriée de diffusion du progrès économique, social et environnemental.
Trois leviers d’opérationnalisation de ce Plan ont été identifiés et seront examinés en profondeur, à savoir la transformation numérique, l’adaptation du cadre réglementaire et la mobilisation des partenariats et des opportunités de coopération à l’échelle nationale et internationale.
Conscient des enjeux et des défis que soulève ce chantier d’envergure, le Ministère a jugé opportun et nécessaire de s’appuyer sur une approche participative large, seule à même de mobiliser l’intelligence collective et ce, à travers la mise à contribution l’ensemble des acteurs relevant de l’écosystème universitaire et des forces vives à l’échelle régionale, comprenant les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et les acteurs du monde associatif.
M. le Ministre a bien voulu présenter la stratégie de son département à la communauté des Centraliens et Supélec du Maroc.
Déroulement
Contactez-nous !
Siège : Ecole Centrale Casablanca
Ville Verte Côté Latéral Est à la forêt Boukoura, Bouskoura - Maroc
Email : contact@centraliensupelec.ma
Localisation Google Maps :
http://bit.ly/2eNa0Ob