Conférence Centraliens Supélec du 15 décembre 2021

Conférencier

M. Ryad MEZZOUR

Ministre de l'Industrie et du Commerce

Né à Rabat en 1971, ce membre de bureau exécutif de l’Alliance des économistes istiqlaliens, est un ingénieur de l’Ecole polytechnique de Zurich. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1996 au sein du groupe suisse ABB qu’il quitte deux ans plus tard pour préparer un Master à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Il rentre au Maroc en 2003 pour occuper le poste de directeur général de Budget, fraichement racheté par Finance.com. Deux ans plus tard, il met le cap sur la Somed où il est nommé conseiller du président, avant de prendre les rênes du service trading puis la direction commerciale de la filiale Zellidja.  Ryad Mezzour revient par la suite dans le secteur de l’automobile pour prendre la direction générale de Suzuki Maroc avant d’intégrer le ministère de l’industrie et du commerce.

Après huit ans à la tête du ministère de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy passe le flambeau à son chef de cabinet. Le 7 octobre 2021, Ryad Mezzour a été nommé ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Pour en savoir plus sur M. Ryad MEZZOUR.

Thème

Les perspectives de développement industriel du Maroc

L’industrialisation de notre pays s’est renforcée grâce à la mise en œuvre progressive de 4 stratégies clés sur les 15 dernières années.

  • Le Plan Émergence 2005-2009 et le Pacte National pour l’Emergence Industrielle 2009-2014 pour installer les bases du Maroc industriel moderne.

  • Le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2021 pour consolider les acquis et l’accélération de l’industrialisation du Royaume (mise en place d’écosystèmes industriels pour une industrie davantage intégrée, des outils de soutien adaptés au tissu industriel et un positionnement à l’international plus marqué).

  • Le Plan de Relance Industriel PRI 2021-2023 pour confirmer la place industrielle du Royaume et conquérir de nouveaux marchés, améliorer la compétitivité du Royaume et positionner le Royaume comme base industrielle décarbonnée.

L’industrie a été structurée autour de 14 secteurs et 54 écosystèmes industriels dont le secteur automobile qui est devenu le 1er secteur exportateur du Maroc.

La dynamique du PAI a permis de dépasser l’objectif de 2020 avec la création de plus de 565 483 emplois entre 2014 et 2020, et de générer +84,4 MMDH en termes d’exportations entre 2014 et 2019.

Le Plan de Relance Industriel a donné lieu à un projet phare, la Banque de Projets, lancée en 2021, qui évolue en 2022 pour intégrer une nouvelle dimension et qui évolue vers une Task Force de Souveraineté Industrielle : 720 projets retenus inversent les flux commerciaux à hauteur de 95,8 MMDH au profit du Maroc !

Les orientations stratégiques pour 2022-2026 sont la Souvenraineté Nationale, la Compétitivité, la Décarbonation Industrielle et la Création de 400 000 emplois.

M. le Ministre est venu nous présenter cette stratégie malgré sa récente nomination.

Déroulement

Contactez-nous !

Siège : Ecole Centrale Casablanca
Ville Verte Côté Latéral Est à la forêt Boukoura, Bouskoura - Maroc
Email : contact@centraliensupelec.ma

Localisation Google Maps :
http://bit.ly/2eNa0Ob